Nos programmes
programmes
s’appuient sur les 4 fondements soulignés dans le document ressource du ministère de l’Éducation : Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance qui forment une vision du potentiel de tous les enfants et de ce que les enfants doivent expérimenter chaque jour. Ainsi, nos programmes sont structurés pour :
• Promouvoir un sens d’appartenance chez l’enfant;
• Favoriser le développement et le bien-être physique, mental et émotionnel de l’enfant;
• Susciter l’engagement et l’intérêt de l’enfant envers l’apprentissage par l’exploration, le jeu et l’enquête;
• Faciliter la communication et l’expression sous toutes leurs formes.
Il s’agit des conditions fondamentales que les enfants recherchent naturellement pour eux-mêmes. Cette vision confirme que les enfants sont des êtres compétents et curieux qui sont intéressés, capables d’apprendre quel que soit leur âge, leurs habiletés, leur culture, leur langue ou leur origine.
VALEURS ORGANISATIONNELLES
Intégrité
Respect
Engagement
horaire type
Poupons
Moins de 18 mois
Bambins
18 à 30 mois
Préscolaires
30 mois à 4 ans
Parascolaires
4-5 ans
Parascolaires
6-12 ans
PROGRAMMES DE LA GARDERIE | PROGRAMME DU PARASCOLAIRE | |
Avant l’école | ||
7 h | Accueil des enfants | Accueil : activités dirigées et jeux libres |
8 h | Jeux sur tables ou jeux libres dans les centres | Activité physique au gymnase ou à l’extérieur |
9 h | Toilette, lavage des mains et habillage selon la saison | Enfants se rendent en classe |
9 h 15 | Jeux extérieurs selon la programmation | |
10 h 15 | Retour à l’intérieur Cercle, chant, activité d’art ou autre activité | |
11 h 30 | Repas du midi | |
12 h | Toilette et lavage des mains | |
12 h 15 | Lecture d’un livre avant la sieste | |
12 h 30 | Sieste our relaxation | |
14 h 15 | Eveil, toilette, lavage des mains | |
14 h 30 | Activité selon la programmation | |
15 h 15 | Lavage des mains | |
Collation nutritive | ||
15 h 45 | Toilette, lavage des mains et habillage selon la saison | |
Jeux extérieurs selon la | Après l’école | |
15 h 50 | programmation | Activité physique au gymnase ou à l’extérieur |
16 h 30 | Hygiène (lavage des mains) et collation | |
16 h 45 | Retour à l’intérieur | |
17 h | Jeux libres dans les centres d’activités | |
Jeux interactifs, de langue, musique, arts plastiques, bricolage, devoirs ou autres | ||
18 h | Fermeture de la garderie | Fin du programme |
Notes : | ||
− Les enfants d’âge scolaire sortent pendant au moins 1 heure par jour, lorsque les conditions météorologiques le permettent. | ||
− L’horaire est à titre indicatif seulement. Nous tentons d’inclure une variété d’activités en tenant compte des intérêts et de l’âge des enfants inscrits au programme. |